vendredi 6 octobre 2017

C'est Qui Les Trompés?



A la veille de la remise des conclusions des Etats Généraux de l'Alimentation, et en particulier de celles de l'atelier 5 " Rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs ", la communication d'Audrey Bourolleau, conseillère à l'Agriculture du Président E. Macron ne laisse pas d'inquiéter!

https://twitter.com/A_Bourolleau/status/915550975850635265

L'initiative "C'est Qui Le Patron?", qui a partir d'un cahier des charges défini en collaboration avec les consommateurs, et dont les critères de production restent tout à fait raisonnables, permet de rémunérer les producteurs-livreurs à hauteur de 39 cents le litre de lait, est extrêmement intéressante. D'ailleurs toute autre démarche, comme celle de FaireFrance, donnant une place centrale au caractère équitable du lait et des produits laitiers  est essentielle pour résoudre l'équation du juste prix du lait et du rapport de force très déséquilibré entre producteurs, transformateurs et grande distribution/restauration hors foyer.

La démarche "C'est Qui Le Patron?", assortie d'une communication participative judicieuse, a permis de vendre 22 millions de litres de lait en grande surface en un peu moins d'un an... Pendant ce temps, ce sont plus de 24 milliards de litres de lait qui ont été produits en France!

Comment alors se prévaloir "d'un engagement de campagne tenu" concernant le prix du lait, alors que:
* la démarche est bien antérieure à l'élection présidentielle et toute action gouvernementale
* par conséquent elle ne doit (encore) rien à l'action présidentielle
* enfin elle ne concerne que 1 millième de la production française de lait.

Ce n'est pas la rencontre, très heureuse mais au périmètre très restreint, de brillants spécialistes du marketing et de quelques dizaines de producteurs en difficulté, puis de sa récupération politique à point nommé, les #EGAlim, qui va améliorer le prix du lait et changer la donne pour les 99.9% restants parmi les producteurs de lait en France!

Le gouvernment se croit-il capable d'imposer la logique équitable, d'un coup d'un seul, à tous les transformateurs de lait et à toutes les enseignes de la grande distribution, alors même que ce qui transparaît des débats de l'atelier 5 montre à quel point il est difficile de convaincre que le prix doit être juste, que la valeur doit être mieux répartie?

Ou alors il ne s'agit que de mettre, en figure de proue, une marque se définissant comme vertueuse pour cacher la misère sur les bancs de nage de la galère qu'est devenue la filière laitière?

C'est Qui Les Trompés?

#CeuxQuiFontLeLait, mais qui n'auront pas su faire entendre leur voix, faire comprendre l'impasse économique où ils se trouvent, faire passer ce message d'équité, mais d'une seule voix, en rang serrée, tous ensemble!

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